Gomac

Le GOMAC est une association scientifique marocaine à but non lucratif, créée en 1989, ayant comme objectifs d’initier le public à l’observation et l’identification des oiseaux sauvages, et d’œuvrer pour la protection du patrimoine naturel marocain et en particulier des oiseaux sauvages, notamment les espèces menacées d’extinction.

L’association organise chaque année à travers le Royaume du Maroc une bonne dizaine d’excursions ornithologiques destinées à l’initiation du grand public en matière d’ornithologie de terrain.

Nous effectuons des travaux de recherche de terrain dans le domaine de l’ornithologie marocaine, tels le suivi des mouvements des populations des différentes espèces du pays, l’actualisation des statuts de ces espèces (espèces sédentaires, estivantes, migratrices, hivernantes) et l’écologie de l’avifaune nationale.

Le GOMAC présente à son actif plusieurs importants travaux de consultations spécialisés (caractérisation des zones importantes pour la conservation des oiseaux au Maroc, études d’impact au niveau des champs éoliens récemment implantés dans le pays, etc.). Il coopère activement avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux intéressés par les oiseaux du Maroc et par la protection de l’environnement au sens large.

Le GOMAC est l’auteur du premier guide d’identification des Oiseaux du Maroc. Cet ouvrage est la référence pour tout ornithologue de terrain vivant ou voyageant au Maroc. Il est aussi l’initiateur de la seule base de donnée publique de recensement d’observations d’espèces d’oiseaux, de mammifères, reptiles et papillons du Maroc (http://maroc.observado.org).

Notre siège est sis à la Faculté des Sciences de Meknès, mais il existe des membres actifs dans toutes les grandes villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Marrakech,…

Retour en haut